Des études révèlent que la musique accélère le développement
du cerveau des enfants, voici pourquoi :
Pendant des milliers d’années,la musique a joué un rôle essentiel dans la socialisation des êtres humains.
La plupart du temps, nous avons vu la forme d’art comme quelque chose de magique-un moyen de se connecter avec un tout autre royaume incommensurable.
Et même si nous sommes dans le même bateau que nos ancêtres en termes de manque de réponses concrètes, aujourd’hui, nous avons la possibilité de plonger beaucoup plus profondément dans le sujet qu’auparavant.
Au «Brain and Creativity Institute» à l’Université de Californie du Sud en 2012, ils ont étudié l’impact de la musique sur le cerveau des enfants. Ce qu’ils ont découvert est tout à fait remarquable.
L’étude :
Les chercheurs ont pris un groupe de 37 enfants, âgés de 6 et 7 ans, de Los Angeles. 13 d’entre eux ont commencé à recevoir une formation musicale du chef d’orchestre Gustavo Dudamel du Los Angeles Philharmonic.
Les autres enfants ont été divisés en deux groupes; 11 ont participé à un programme de soccer communautaire alors que 13 d’entre eux n’ont participé à aucune activité parascolaire.
Au cours des deux années, les chercheurs ont utilisé différents scans du cerveau pour suivre les progrès de chaque enfant.
Fait intéressant, les systèmes auditifs du groupe musical évoluaient beaucoup plus rapidement que dans les deux autres groupes.
Cela s’est traduit en une augmentation de la perception de la parole, un développement du langage et des compétences en lecture.
« Le système auditif est stimulé par la musique», a déclaré Assal Habibi, auteur principal de l’étude BCI. «Le système est également engagé dans le traitement sonore général qui est fondamental pour le développement du langage, les compétences en lecture et une communication réussie. »
Donc, en d’ autres termes, Luciano Pavarotti avait tout à fait raison quand il dit :
«Si les enfants ne sont pas initiés à la musique à un âge précoce, je pense qu’on leur prend quelque chose de fondamental. »
Mais attendez, il y a plus !
La musique accélère le développement du cerveau des enfants :
1 – Un cerveau plus grand
Les chercheurs de l’Israel Deaconess Medical Center Beth à Boston ont constaté que chez les adultes qui avaient reçu une formation musicale, le cervelet – la partie du cerveau qui contient 70% des neurones – était 5% plus grand.
Des études antérieures ont montré qu’un plus grand cerveau est un indicateur évident de l’intelligence!
2 – Amélioration des performances à l’école
Les enfants qui étudient la musique ont régulièrement de meilleurs résultats aux examens comme le baccalauréat. De plus, ils ont tendance à obtenir de meilleures notes tout au long du lycée.
3 – Progression améliorée
Tout au long des premières étapes de l’apprentissage de la musique, les améliorations se font à grand pas de géant.
Un jour, un enfant ramasse un instrument et n’a aucune idée de ce qu’il fait. Une semaine plus tard, ils peut indiquer quelques notes. Un mois plus tard, il peut créer une harmonie avec ces quelques notes.
Ce genre de succès inspire l’amour de la progression dans l’esprit d’un enfant. En parlant de son expérience personnelle, l’enfant aspirera rapidement à ce genre de progression dans tous les domaines de sa vie.
Et donc le voyage de découverte commence , déclenché par quelques notes simples.
Ce genre de succès inspire l’amour de la progression dans l’esprit d’un enfant. En parlant de son expérience personnelle, l’enfant aspirera rapidement à ce genre de progression dans tous les domaines de sa vie.
Et donc le voyage de découverte commence , déclenché par quelques notes simples.
4 – Augmentation de la confiance en soi
Les hauts et les bas peuvent vraiment peser lourdement sur un enfant.
Mais les recherches ont montré que les enfants qui sont musicalement formés sont dans une meilleure position pour faire face à ces défis. Pourquoi? Parce que la musique augmente la confiance en soi.
La réalisation de projets de musique, même petits (comme l’apprentissage d’une chanson) fonctionne à merveille pour stimuler le moral.
« Non seulement les enfants deviennent appréciateurs du travail de l’autre, mais ils développent aussi les compétences de l’auto-réflexion dans l’effort d’apporter leur vision personnelle à maturité», a déclaré Dory Kanter.
Avez-vous eu une éducation musicale en grandissant? Quel impact a t-elle un impact sur vous!
Les bienfaits de jouer d’un instrument sur votre cerveau :
Vidéo : https://youtu.be/R0JKCYZ8hng
Sources : Sain et naturel
Publié : 2016