L’autisme est un trouble du développement neurobiologique qui se traduit par :
* des troubles du comportement et des interactions sociales
* des intérêts et activités restreints et des comportements à caractère répétitif.
* des troubles sévères du développement qui peuvent être accompagnés de
troubles du langage.
Aussi, l‘approche non-verbale de la musique va permettre à la personne
autiste de pouvoir s’exprimer autrement et de rentrer en communication
avec l’autre.
Comment ? Par le jeu
Le premier objectif de la séance est le plaisir de manipuler, jouer, écouter,
danser, chanter …
Ensuite, des jeux sonores et musicaux autour des instruments et de la voix
sont mis en place pour développer petit à petit :
* l’expression : laisser sortir ce qui vient, agréable ou désagréable et travailler
la matière sonore, la moduler, lui donner du sens.
* la communication / les échanges : encourager les jeux avec la voix et les instruments, seul d’abord, en même temps puis en interaction avec le musicothérapeute.
* la sensorialité : grâce aux variations de la voix et des instruments très divers,
la recherche de nouveaux stimuli sonores va apaiser et réconforter.
Manipuler un instrument, explorer ses possibilités sonores, permet de rester dans
le moment présent et de se recentrer.
* la création : laisser jaillir et accompagner l’expression à travers la voix, les bruits corporels, les instruments….L’improvisation amène le plaisir dans l’instant, sans attente de résultat ou de jugement et valorise.
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