Troubles de l’attention

Troubles de l’attention et TDAH  troubles de déficit de l’attention-hyperactivité)

Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents.

À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social.
L’enfant ou l’adolescent rencontrent des difficultés à maintenir son attention sur une tâche et répondre correctement à des consignes.
Il a du mal à rester en place, à attendre son tour et agit fréquemment de façon impulsive.
Ceci peut entraîner une perte de l’estime de soi, de l’isolement, de l’anxiété ou des troubles du comportement.

« La musique augmente la connectivité cérébrale chez les enfants et pourrait être bénéfique dans le traitement des TDAH, »  affirment les chercheurs dans une récente
étude relayée par la Société des radiologues d’Amérique du Nord.

La musicothérapie peut faciliter l’intégration du jeune à son environnement :
développer son attention, attendre son tour, partager le jeu, maîtriser son impulsivité
et ainsi consolider l’estime de soi.

Comment ?
* Par le biais de jeux rythmiques et mélodiques qui vont lui permettre de se structurer
* Partager un instrument avec un autre et faciliter ainsi les jeux de dialogue,
* Improviser avec les instruments et/ou sa voix et développer ainsi sa créativité synonyme de confiance en soi.