Troubles neurologiques

La capacité de communiquer et de se faire comprendre fait partie intégrante de la qualité de vie d’une personne, notamment les interactions sociales.

Malheureusement, il arrive que la parole soit altérée du fait de lésions neurologiques (lésion cérébrale traumatique, post-traumatique, aphasie, AVC…) ou de troubles (maladie de Parkinson). La rééducation neuro-fonctionnelle s’avère bénéfique pour ces troubles.
De récentes recherches en neurosciences démontrent de plus en plus les bienfaits d’un entraînement musical sur le cerveau.


La musique peut donc être utilisée en tant qu’entraînement cognitif, langagier et moteur pour des personnes souffrant de certains de ces troubles neurologiques. Il existe en effet, de nombreuses similitudes entre la parole et le chant :
le rythme, la variation de hauteur, le tempo, la dynamique, l’articulation et la respiration.

Voici quelques exemples de techniques :

  • MIT ou Thérapie mélodique d’intonation guidée (Melodic Intonation Therapyutilisée pour la rééducation du langage auprès de personnes aphasiques. Elle vise à convertir le chant en paroles. Elle permet de réapprendre peu à peu des phrases fonctionnelles simples puis de plus en plus longues par le biais du rythme. 

Cette rééducation peut se faire à la maison ou en cabinet.

Vidéo : https://youtu.be/t0Vv-JHhIsI

  • TS ou chant thérapeutique (Therapeutic Singing)

Cette rééducation est utilisée pour des personnes souffrant de troubles du langage comme l’aphasie. Elle utilise des chansons simples souvent choisies en fonction du répertoire de la personne. Ce type de rééducation est stimulante pour les personnes car elle fait appel à ce qu’elle connaît déjà .

Vidéos :

Neurologic Music therapy : 

Rééducation de la marche : neurologic music therapy :